mardi 15 octobre 2013

Bolivie: Lac Titicaca et Trek Yampupata, de Copacabana à l'île du Soleil





Par Claire, stagiaire chez Terra Andina Bolivia.








La Isla del Sol, source de vie et lieu unique de ressourcement

Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais découvrir l’île du Soleil et le Lac Titicaca! Comment échapper, lors d’un voyage en Bolivie, à ce lieu culte qui fut à l’origine de la civilisation Inca et, qui plus est, est considéré aujourd’hui comme l’une des rares « sources d’énergie » de notre planète !
L’occasion rêvée se présenta alors : partir en weekend de « reco » avec l’équipe Terra Andina Bolivia ! 

Lac Titica - Bolivie

J’ai eu l’opportunité, à plusieurs reprises, de découvrir différents endroits en Bolivie, et pourtant, la diversité de ses paysages reste étonnante. En effet, en quelques heures à peine, il est possible de passer de l’aridité de l’Altiplano à la végétation luxuriante des Yungas. La région du lac Titicaca n’échappe pas à ce phénomène, j’y ai ainsi découvert une autre facette de la Bolivie. 

Samedi matin: En route vers Copacabana, au son imposant de la cumbia nationale, il nous faut être patient, car ce matin, comme tous les matins, la sortie de l’Alto est…chaotique. L’empressement des passagers commence à se faire ressentir : « Vamos Pues ! ». Dans le microbus, nous avons alors le temps d’apprécier l’ambiance locale, achat de petits encas à travers la fenêtre, arrêt toilette au bord de la route, discussion téléphonique animée de la "Cholita" vêtue d’une tenue traditionnelle (sensation d’anachronisme)... 

Copacabana - Bolivie

Une fois sortie de l’Alto, nous découvrons rapidement un autre type de paysage, une grande plaine aride des hauts plateaux qui met en valeur les sommets enneigés de la Cordillère Royale. Les distances étant bien relatives ici, après 3 heures de route, soit seulement 109km, nous atteignons Copacabana. Ce trajet inclut une courte traversée en bateau du détroit de Tiquina !

Cordillère Royale - Bolivie

Vers midi: nous arrivons finalement à Copacabana, une jolie petite ville au bord du Lac Titicaca qui est, depuis plusieurs siècles, un lieu de pèlerinage. En cette période de Carnaval, appelée la Challa, les voitures et les habitations sont décorées de serpentins colorés, de fleurs… preuve que les « biens » ont été « bénis ». Nous prenons un almuerzo (déjeuner) classique avec pour segundo (plat principal) de la Trucha (truite) en terrasse, au bord de lac Titicaca. 

Copacabana, rive bolivienne du Lac Titicaca

Marché de Copacabana, serpentins colorés pour la Challa - Bolivie

Après cet almuerzo fort agréable, je suis ravie de rejoindre le bateau privé avec chauffeur pour nous retrouver seuls dans ce lieu magique qu’est le lac Titicaca ! Ma première impression : ce lac est immense et est une véritable « mer d’huile ».


Lac Titicaca - Bolivie
Navigation vers les îles - Lac Titicaca, Bolivie

Le bateau nous amène à la baie Jinchaca où nous commençons le Trek Yampupata. Sur le chemin, nous découvrons la grotte de Lourdes (ou grotte de Fatima), soit une statue de la Vierge. Cette dernière rappellerait le lieu Saint français ou celui du Portugal, elle est surtout une preuve du syncrétisme religieux en Bolivie. Ce trek nous fait longer le Lac Titicaca, et nous offre de beaux paysages : vue du lac, presqu’île, petits hameaux, cultures de légumes, végétations généreuses… soit un chemin paisible à la découverte du lac et de la « campagne bolivienne ».


Trek Isla del Sol - Bolivie
Trek Yampupata - Bolivie

Randonnée sur les îles du Lac Titicaca

Une fois arrivée à Yampupata, le bateau privé nous emmène au Nord de la Isla del Sol. L’arrivée sur l’île est superbe, nous sommes seuls et le décor dans lequel nous sommes plongé est embelli par les couleurs d’un soleil tardif. De grands escaliers d’époque Inca nous mènent au charmant village de Yumani. Sur le chemin, nous découvrons une fontaine formée de trois jets d’eau qui symbolisent les trois incas : Ama Sua, Ama Ululla et Ama Kella. 

Arrivée à Yumani - Lago Titicaca, Bolivie


Escaliers Incas - Isla del Sol
 
Village Yumani - Lac Titicaca

Cette eau sacrée, chez les Incas, aurait la propriété de préserver la jeunesse !
Ensuite, un petit sentier nous conduit jusqu’à l’Ecolodge Estancia. Le paysage est si féerique que je dois m’arrêter tous les 50 m pour prendre une photo (différentes couleurs et perspectives). Le lac marque une étendue d’eau bleu foncé qui contraste avec d’une part la couleur rouge de la Isla de la Luna et d’autres part, la couleur blanche des nuages et de la Cordillère Royale

Isla de la Luna - Lac Titicaca, Bolivie
 
Vue sur la Cordillère Royale  - Lac Titicaca, Bolivie

Une fois arrivés à l’Ecolodge, nous profitons de l´incroyable vue panoramique sur la Cordillère Royale. En effet, l’Ecolodge est très bien situé, c’est un hébergement écologique de haut standing. En tout et pour tout, nous avons marché 4h, une marche sans difficulté et agréable, en particulier, la montée vers le village de Yumani

Marche Yampupata - îles Lac Titicaca, Bolivie
 
Yumani - Lago Titicaca, Bolivie

Dimanche : Nous partons ce matin pour le sud de l’île via le trek de la Isla del sol. Cette randonnée, tracée par des vieilles pierres, est magnifique. Nous longeons le Lac Titicaca et, parfois, il est possible de voir le lac de chaque côté de l’île. Nous avons croisé peu de personnes. 

Isla del Sol - Titicaca, Bolivie
 
Randonnée sur l'île du Soleil - Lac Titica, Bolivie

Il me semble que l’une des vues les plus spectaculaires se trouve à l’approche du bout de l’île. Finalement, nous arrivons aux ruines de Chincana

Ruines de Chincana, Isla del Sol, Bolivie
 
Chincana, île du soleil - Lac Titicaca

Après 3h30 de marche, nous retrouvons notre chauffeur et son bateau à Challapampa

Challapampa - Lac Titicaca, Bolivie
 
Nous retournons à Copacabana et faisons un arrêt sur l’île de la lune pour y visiter les ruines Acllahuasi. Il s’agit d’un couvent Inca qui abritait autrefois les vierges du Soleil. Ces dernières étaient présentées, par la suite, en offrande au soleil et à la lune. C’est un site relativement bien conservé. 

Isla de la Luna - ruines incas Acllahuasi
 
Lac Titica, Bolivie


En fin d’après-midi, nous retournons à La Paz

Ps : Il est recommandé d’effectuer le trek de la Isla del Sol en période de pleine lune, un spectacle inoubliable !

Visualisez ce voyage de reconnaissance en Bolivie sur cette carte:







Ver Bolivie: Lac Titicaca et Trek Yampupata, de Copacabana à l'île du Soleil en un mapa ampliado

Aucun commentaire:

Publier un commentaire