lundi 19 novembre 2012

Pérou, Archéologie et ecotourisme au nord Pérou

Récit De Sandrine Gallo, gérante de Terra Andina Pérou
Avec tous les trésors que le pays accumule dans sa partie méridionale, c'est tout juste si l'on se représente qu'il puisse exister un "nord Pérou".
Pour réparer cette injustice, je me suis rendue en reco sur place.
 
Voyage dans le nord du Pérou
Loin de la foule touristique du sud, je vous emmène en voyage à la découverte des joyaux naturels et archéologiques du nord péruvien. Point de départ Cajamarca, ville coloniale chargée d’histoire aux riches exploitations agricoles. Nous continuons sur Chachapoyas, berceau de l’antique culture du même nom connue pour ses pratiques funéraires hors du commun. Notre périple évolue sur le contrefort oriental de la cordillère des Andes aussi appelé « Ceja de Selva ». Cette région propice à l’écotourisme nous emmène au pied d’une des plus hautes chute d’eau au monde, la splendide Gogta imposante de ses 771m. Puis direction le département d’Amazonas réputé pour ses forêts couvertes de brume et ses microclimats impressionnants dont l’intense humidité favorise une flore exubérante, en particulier orchidées et broméliacées. C'est aussi la destination favorite des passionnés d’ornithologie. Notre destination finale est Tarapoto à la rencontre des indiens Lamas et repos bien mérité dans la ville des palmiers.

Voici le circuit qui découle de ces quelques jours d'immersion au nord Pérou:

Jour 1 : LIMA – CAJAMARCA (Avion)
Transfert à l’aéroport de Lima pour un vol à destination de Cajamarca.

Jour2 : CAJAMARCA / VISITE
Journée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours. Le matin, nous nous rendons à Cumbe Mayo ou « forêt de pierres », connu également  pour son aqueduc de plusieurs kilomètres taillé dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes. L'après midi nous visitons la fameuse « chambre de la rançon », salle où Atahualpa fut emprisonné, unique vestige restant de cette époque. Continuation sur les « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche, puis les Bains de l’inca, sources d’eaux chaudes datant de l’époque inca. Retour à l’hôtel à Cajamarca.

Ville de Cajamarca - Pérou

Fenêtres d'Otuzco - Cajamarca


Jour 3  : CAJAMARCA– CELENDIN – LEYMEBAMBA
Départ matinal en véhicule pour Leymebamba par une route spectaculaire. Nous montons jusqu’au col de la Boue Noire, à 3678 m, puis nous redescendons jusqu’au village de Celendin, célèbre pour sa confection de chapeau de paille.
Temps de trajet : 9 heures environ

Jour 4 : LEYMEBAMBA - KUELAP – CHACHAPOYAS
Nous commençons notre journée par la visite du musée de Malqui avec ses 200 momies de l’époque Inca. Puis route vers Kuelap par une crête rocheuse à 3080 m au-dessus de la vallée de la rivière Utcubamba. Sur celle-ci se trouve la cité fortifiée de Kuelap, centre de la culture Chachapoyas très bien préservée. Nous découvrons cette cité ovale de 600 m de long, protégée par d’imposants remparts qui peuvent mesurer jusqu’à 25 m de haut. Route pour Chachapoyas et installation à l’hôtel.
Temps de trajet : 4 heures environ


La culture Chachapoyas


Jour 5 : CHACHAPOYAS - GOCTA – MARCHE D’APPROCHE AU PIED DE LA CASCADE
Départ de notre hôtel pour 45 minutes de véhicule en direction de la petite communauté de Cocachimba, point de départ de notre marche en direction de la cascade de Gocta que nous atteignons après 2h de marche environ, troisième chute d'eau la plus haute du monde avec 771 m de hauteur. Outre le spectacle incroyable qu’offre cette force vive, vous pourrez observer une grande variété de faune et de flore en chemin comme broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) Arrivée au pied de la cascade et possibilité de baignade en saison sèche. Retour au village par le même chemin et installation au Gocta Lodge, vue imprenable sur la cascade.
Option : balade à cheval.
Cascade de Gocta - Pérou
Le Gocta Lodge - Pérou

Jour 6 : GOCTA – DES ANDES A L’AMAZONIE  – TARAPOTO
Départ en véhicule privé pour le Centre d’observation du Colibri à queue spatule dont seulement quatre spécimens ont survécu à la déforestation massive. Continuation vers le col Abra Patricia et pause-café au milieu du bosquet de protection Alto Mayo. Les paysages andins laissent place à une luxuriante végétation tropicale qui nous mènera jusqu’à la ville de Moyobamba aussi connue sous le nom de « ville des orchidées » et visite d’une exploitation familiale de plantes exotiques, continuation jusqu'à Tarapoto et installation à l’hôtel.
Temps de trajet : 7 heures environ


Amazonas - Pérou
Faune et flore en Amazonie - Pérou
Colibri - Pérou

Jour 7 : TARAPOTO – LAMAS- TRANSFERT AEROPORT
Nous nous rendons ce matin à Lamas, ethnie native descendant de la civilisation des Chancas (grand rivaux des incas), la communauté est perchée sur une colline et est organisée par une société à trois niveaux parlant le Quetchua. Nous découvrons leur folklore et artisanat local. Transfert à l’aéroport et vol pour Lima. 

Lamista - Pérou


Toutes les infos sur Le Nord Pérou.


Retrouvez les étapes du parcours sur la carte ci-dessous:


 
Afficher reco nord Pérou sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Publier un commentaire