lundi 16 décembre 2013

Colombie: La route du café





Par Julie Ligny, gérante de Terra Colombia



 




Découvrir la région du café en Colombie, c’est avant tout un voyage et une immersion dans un monde de sensations, d’odeurs, de couleurs.. C’est une effervescence des sens.

L’une des boissons les plus consommées au monde n’aura plus de secrets pour vous si vous décidez de vous rendre dans les vallées de l’EJE cafetero, la région caféière de Colombie.

Armenia, Pereira, Manizales… ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ce sont respectivement les capitales des régions de Quindio, Risaralda et Caldas où se concentre la majeure partie de la production colombienne. 

Champs de café - Colombie

En repérage dans cette région avec Jérome, le fondateur de Terra Colombia, nous avons visité de nombreuses fincas qui non seulement nous ont ouvert leurs portes, mais nous ont initié à la fabrication des plus grands crus de Colombie.

Après quelques jours dans cette région, je ne buvais plus mon café de la même manière...
Récit d’une découverte aromatique...

Le Café de Colombie

C’est au cœur d’une hacienda de plusieurs dizaines d’hectares que l’apprentissage commença. Nous décidons de louer une voiture afin de bien s’imprégner des routes, des villages, et de rendre visite à un maximum de producteurs afin de sélectionner les meilleures fincas pour nos clients. 

Hacienda typique de la région du café en Colombie

Au son de Carlos Vives, nous découvrons la Colombie authentique, celle des producteurs de café, des saisonniers des temps de récolte, des enfants des campagnes, mais aussi celle de la lutte quotidienne pour pouvoir vendre le café au prix du marché mondial, ce qui est difficile ces derniers temps en Colombie.


Nous visitons les villages caféiers à cheval, parcourons des sentiers de plantations à pied, à la recherche des meilleurs grains. Tels des chercheurs d’or ou des « nez », nous jouons aux découvreurs de café et aux l’explorateur de senteurs ! 

Découverte de la région du café à cheval
 
La route du café à cheval - Colombie

Après une visite des plantations, le producteur nous explique le processus de fabrication : il faut d’abord dépulper la graine. Les grains qui ont atteint un état de maturité complète (rouge ou jaune ) sont cueillis. Tout ce processus est fait à la main.

Le jour même de la cueillette, les grains de café sont dépulpés pour enlever ainsi la cerise du grain. Après un temps de fermentation, les graines sont lavées avec de l’eau propre. 

Récolte de café en Colombie

Après le lavage, les grains sont exposés au soleil afin de diminuer le taux d’humidité et faciliter ainsi leur conservation. Le grain sec est emballé dans des sacs en raphia qui facilitent leur transport. 


Le séchage des grains de café

Le tri des grains de café

Triage du café en Colombie

Sacs de café - Colombie

Stade ultime du processus et moment privilégié de toute visite : la torréfaction du café,  quand se dégagent les arômes frais des graines de café fraichement moulues.


Torréfaction du café - Colombie

C’est justement autour des arômes qu’a eu lieu notre visite la plus marquante : nous somme littéralement entrés dans les laboratoires de la finca San Alberto, pour un cours d’éveil des sens: apprendre à reconnaitre un bon café en observant sa texture, ses couleurs, ses arômes, sa robe..

Atelier dégustation de café

Telle une dégustation de vins, nous avons comparé différents cafés et sommes repartis avec la certitude d’avoir décrypté l’une des boissons les plus conviviales au monde, et d’en être sortis plus savants. A la fin, nous avons pu repartir avec notre café que nous avons nous-mêmes moulu !

Filtrage du café - Colombie


Laboratoire du café - Colombie

La région du café est également un terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et d’activités outdoor. Nous en avons donc profité pour nous lancer à 80 mètres au-dessus des champs de café, faire un tour en willys (petite voiture tout terrain utilisée à l’époque pour transporter le café, et aujourd’hui les touristes), et marcher dans la vallée de Cocora pour admirer les fameux palmiers de cire, l’arbre national. 


Canopy au dessous des champs de café en Colombie


Willys - Région du café, Colombie


Les palmiers de cire - Vallée de Cocora, Colombie

Sur ces beaux paysages et cet arrière-gout de café San alberto, nous quittons les vallées humides de la région du café pour nous plonger dans la composition de programmes divers et variés pour nos futurs clients Terra Colombia, qui nous l’espérons, repartiront avec une manière différente de boire leur café. 

Julie Ligny
Gerante Terra Colombia
julie.ligny@terra-group.com



Visualisez ce circuit dans la région du café en Colombie sur la carte ci-dessous:


Afficher Colombie: la route du café sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire